• mkdraw

Comment trouver des #idées pour #dessiner !

Dernière mise à jour : 22 oct. 2020

J'ai moi aussi eu ce syndrome, aucune idée, le vide total planté devant ma feuille ou mon écran à me dire " qu'est-ce que je vais bien pouvoir créer" parce que l'on parle bien de création et c'est ça le plus important " #CREER" que ce soit pour nous-même ou pour une commande, il faut activer la créativité, et cette créativité n'est à mon sens pas disponible sur commande.

Apparemment, tu as le syndrome de la page blanche et tu galères à trouver ne serait-ce qu'une simple idée pour remplir ta feuille, c'est pour ça que tu t'es retrouver ici.

J'ai moi aussi eu ce syndrome, aucune idée, le vide total planté devant ma feuille ou mon ecran à me dire " qu'est-ce que je vais bien pouvoir créer" parce que l'on parle bien de création et c'est ça le plus important " CREER" que ce soit pour nous même ou pour une commande, il faut activer la créativitée, et cette créativité n'est à mon sens pas disponible sur commande.

Pour créer il faut avoir la #

motivation et l'envie, si l'on n'est pas motivé, on ne fera que faire de la merde " entre guillemets" ( inception de guillemet, t'as vu le truc ?) la première chose à faire si l'on a le syndrome de la page blanche, c'est de s'éloigner de cette page blanche, allez hop, blouson, manteau, gilet, ce que tu veux, mais tu sors dehors, tu te balades ne serais-ce, que 20 min, pourquoi ? parce que ton cerveau va travailler tout seul pendant ta marche, tu vas t'oxygéner les neurones et te permettre de trouver une issue

Je viens de te donner la première solution, la deuxième est d'aller visiter les autres artistes, bien sûr sans copier, on ne parle que d'idée et l'on peut toujours s'inspirer d'un artiste sans pour autant le copier, alors viens à ce moment-là les sites comme pinterest, insta, google image bref tout pour te permettre de trouver une idée, un point de départ, parce que c'est ça qu'il te faut... UN POINT DE DEPART ! Juste de quoi poser une esquisse.




La troisième solution consiste à te plonger dans tes vieux dessins, griboullis, brouillons, croquis, etc etc qu'il faut ABSOLUMENT GARDER ! d'une ça peut te permettre de faire des " avants, après" sur les réseaux ( Dieu du like, stp fais que j'ai plein de like) de voir ta progression et de trouver des idées, parce que tu peux avoir besoin de dessiner un sujet sur la foret par exemple et de comme par hasard, trouver un croquis que tu avais fait dans une foret il y a 5 ans.

Une fois le point de départ trouver, il ne faut surtout pas se baser sur une seule idée, mais sur plusieurs...pourquoi ? Parce que si tu te bases sur une idée, que tu t'impliques pendant 1 heure dessus et qu'au final, tu te rends compte que c'est de la daube, bah tu auras perdu 1 heure à faire de la daube, la on parle d'esquisse, de croquis brut. On ne commence jamais un dessin ( sauf si tu as une fabuleuse mémoire photographique comme le master Kim Jung Gi qui ne fait aucun croquis préparatoire, mais dessine directement à l'encre de chine avec une aisance stupéfiante http://instagram.com/kimjunggius ) sans avoir fait de croquis et quand je parle croquis, c'est CROQUIS, juste la forme que l'on peut deviner, sans détail.

À mon sens, il en faut au moins 3 que tu feras sur petit format.

illustration de En Morikura

Le petit format style: la taille d'une carte postale 10x15 te permettra d'avoir une vue d'ensemble, c'est la technique des illustrateurs/dessinateurs bd/comics pour faire les croquis d'une planche, d'une case, d'une couverture ou de la case qui claque ( oui parce que tu ne l'avais peut être pas remarqué, mais sur chaque planche de comics, il y a toujours une case ou un dessin plus aboutit, le dessin qui attire l'attention.

Bref ! tu te feras 3 croquis que tu présenteras à ton client ou alors pour toi, ça te permettra de choisir la meilleure composition.

Normalement, tu as tout ce dont tu as besoin pour créer, mais il arrive parfois un dernier truc, quelque chose qui se passe pendant le processus de création, c'est la lassitude, l'ennuie, la démotivation à dessiner, la seule solution : d'éloigner du dessin pendant quelques heures ou jours, ça permet de voir les erreurs avec un œil neuf.

Voilà, les petites astuces pour créer, certains feront des pages et des pages, moi je te propose ces quelques lignes courtes qui m'aident à chaque fois.

Cordialement. ( et alors si j'ai envie de faire une formule à la fin de mon post, je fais ce que je veux).


89 vues0 commentaire