• mkdraw

Quel papier choisir pour le dessin

Quand on commence en dessin on se pose la question de quel matériel choisir et quel papier choisir et pourquoi ?

Je vais tenter de répondre correctement à ces questions !

Pour choisir son papier, il faut déjà définir le pourquoi ? Est-ce pour le crayon à papier, le crayon de couleur, l'aquarelle, la gouache, la peinture à l'huile ? Oui ! car chaque papier à son avantage et son inconvénient suivant les besoins spécifiques.

Nous allons donc voir point par point, d'abord le grammage, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert : Le grammage est l'unité de mesure pour définir le poids de la feuille, alors effectivement si c'est marqué 300 gr/m² sur un carnet cela ne veut pas dire que c'est la feuille qui pèse 300 gr

c'est quand même le poids d'une grosse escalope de poulet, non, cela veut dire que le mètre carré d'une feuille pèse ce poids, autrement dit une feuille de 1 mètre sur 1 mètre fait 1 mètre carré et cette feuille pèse 300 gr au total, puis elle est découpé à la taille nécessaire disons un format A4 ( format de feuille d'imprimante ) le poids sera donc divisé en conséquence.

Des feuilles imprimantes sont entre 80 et 90 gr au mètre carré et des feuilles pour aquarelle entre 190 et 800 gr au mètre carré bon, le grammage va avoir une incidence directe sur le médium admettons que vous vouliez faire de l'aquarelle, il vous faudra donc un papier assez épais qui puisse résister à l'eau au contraire si vous essayez de peindre sur un papier d'imprimante qui est très fin, le papier va se mouiller et se déchirer.

Nous allons donc voir maintenant quel papier pour quel médium :


CRAYONS À PAPIER:

Pour le crayon à papier, tout dépendra de votre niveau en effet si vous êtes débutant je préconise de commencer sur du papier d'imprimante, pourquoi ? Parce qu'en tant que débutant vous allez faire plein d'erreurs et vaut mieux faire des erreurs sur une ramette de 500 feuilles à 10 euros que de faire des erreurs sur un carnet à 30 euros les 10 feuilles, bref si vous voulez quand même acheter un paquet de feuilles de qualité ou si vous êtes en niveau intermédiaire, je préconise donc du papier au minimum à 90 gr/m² à grain fin, je ne pense pas personnellement qu'aller au-delà de 200 gr servent à quelque chose artistiquement parlant à part avoir une feuille plus solide, perso j'utilise 2 types de feuilles pour mes dessins aux crayons à papier ( graphite) du bristol lisse extra blanc de 200 gr/m² et du papier canson à grain fin entre 120 et 200 gr/m² suivant mes besoins.

Ce dessin du monstre de Frankenstein a été réalisé sur du papier bristol lisse et extra blanc à 200 gr/m² le bristol lisse me permet de faire glisser le crayon sans effet de texture, le papier étant très lisse, il n'y a aucun grain donc aucun relief, c'est ce que je voulais, car je voulais créer les effets de texture du visage moi-même, de plus le blanc permet de faire ressortir les noires et les nuances.

Ici j'ai utilisé un papier canson 180 gr/m² à grain fin car je voulais de l'accroche pour mon crayon parce que j'avais besoin de beaucoup de noir sur cette illu et j'ai choisi le 180 gr pour l'épaisseur du papier, plus le grammage est haut et bien-sûr plus le papier est épais et comme je vends mes œuvres et les envois par la poste, il me faut un papier solide qui supporte le voyage et il est plus agréable d'avoir un papier de qualité pour la vente.


POUR L'AQUARELLE / GOUACHE ET ACRYLIQUE.


L' aquarelle est un médium humide, il utilise l'eau comme la gouache et l'acrylique, il faut donc pour cela un papier épais, voir très épais pour résister à l'humidité c'est pourquoi nous allons utiliser un papier qui oscille entre les 190 gr et les 800 gr/m².

Entre 190 et 300 gr, le prix reste abordable et est pratique pour les débutants, le défaut est qu'il à tendance à gondoler, il faut donc le tendre pour éviter ceci.

Pour ma part j'utilise un papier entre les 2 car plus simple à trouver et de bon rapport qualité-prix, c'est un papier canson pour aquarelle à 300 gr/m², le papier est très épais et rigide, il résiste bien à l'humidité de l'aquarelle et est traité pour, prenez aussi le soin de choisir un papier ou il est indiqué " pour aquarelle" car celui-ci sera traité pour. Ce papier sera aussi efficace pour la gouache et l'acrylique.

Voici un exemple de peinture à l'aquarelle sur un papier à 300 gr/m², j'ai voulu ici donner un effet gouache avec de l'aquarelle, j'ai donc humidifié le fond presque à l'exagération, le papier à très bien tenu, il faut quand même laisser sécher avant de repasser dessus, mais le 300 gr/m² fait très bien l'affaire.


POUR LE CRAYON DE COULEUR :


Le crayon de couleur est mon médium préféré et de loin celui que je maitrise le mieux, pour cela il me faut un bon papier, j'utilise donc comme le crayon graphite un papier bristol extra blanc et lisse, je précise que ce n'est pas parce que j'utilise ce papier que ce doit être votre cas, ces papiers sont très bien mais il y en a d'autre et il faut bien-sûr les tester pour savoir lequel nous va le mieux, mais perso je n'aime pas le grain sur papier donc j'utilise un papier lisse sans grain et extra blanc pour faire ressortir les couleurs, mais j'utilise aussi un papier à 120 gr pour mes projets plus grands, pour du 50x65 cm par exemple.



Ces 2 portraits ont été réalisés sur du papier bristol de 200 gr/m² lisse et extra blanc, le coté lisse m'as permis de poser mes couches de crayons sans aucun relief, et le blanc m'as permis e faire ressortir les couleurs.

Ici au contraire c'est un papier à grain fin de 20gr/m² le choix du poids m'a été imposé par la taille de la feuille c'est un 50x65 cm mais le grain fin m'as permis d'ajouter de la texture aux couleurs.


ET POUR LE FEUTRE ALORS ?

Pour le feutre il y a plusieurs écoles, celle du papier layout qui est très fin entre 80 et 90 gr/m² comme une feuille d'imprimante sauf que cette feuille est traitée pour que l'encre du feutre ne traverse pas, puis il y a celle du papier un peu plus épais entre 100 et 200 gr/m² donc tout dépendra de ce à quoi va servir le dessin, si c'est pour de l'entrainement ou du croquis un papier d'imprimante ou layout à bas prix fera l'affaire, pour du manga ou de la bd un bon layout fera aussi l'affaire mais si c'est pour de la vente, commission je préfère un papier plus épais.

Papier fin : l'avantage c'est qu'on ne consomme que très peu d'encre car il y a peu d'absorption, le désavantage : le papier est fragile et peu se froisser très facilement.

Papier épais : l'avantage c'est que le papier est plus solide donc moins fragile, le désavantage c'est que l'on va consommer de l'encre plus rapidement et on sait que les feutres coûtent assez cher.

Voici un exemple de dessin aux feutres et encre de chine sur un papier à 120 gr/m² gr, le papier absorbe beaucoup, il faut donc repasser souvent avec son feutre pour avoir les effets désirés mais le papier est solide et de bonne qualité.

ici aussi mais sur un bristol à 200 gr/m²

ici au contraire, un papier layout à 85 g/m² mais le papier est assez fragile.

Merci d'avoir lu ce billet jusqu'au bout et n'hésitez pas à aller faire un tour sur ma boutique :

www.mkdraw.com et d'aller sur ma chaine pour avoir d'autre conseil : www.youtube.com

à bientôt !!



139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

J'ai moi aussi eu ce syndrome, aucune idée, le vide total planté devant ma feuille ou mon écran à me dire " qu'est-ce que je vais bien pouvoir créer" parce que l'on parle bien de création et c'est ça